Billets et excursions sur l'Etna

Headout est un partenaire autorisé et de confiance du site, qui propose des expériences de qualité pour profiter du lieu. Ceci n'est pas le site web du lieu.




CataniaTours de l'Etna

L'Etna | Le majestueux brasier de la Sicile

Redoutable cracheur de feu, l'Etna, en Sicile, est un véritable spectacle. Son aspect caverneux est dû aux nombreuses éruptions dont il a été le témoin au cours des millénaires. Ce mastodonte notoire est l'un des volcans les plus actifs au monde et le plus élevé de la région méditerranéenne. Son paysage en constante évolution, composé de cratères fumants, de lave noire qui s'écoule et de forêts anciennes, offre une expérience unique et inoubliable à tous les visiteur·se·s.

Si vous vous rendez en Sicile, votre voyage sera incomplet sans visiter l'Etna. Ce guide présente les différentes visites proposées sur le volcan et vous aide à trouver l'expérience qui vous convient le mieux.

Bon à savoir avant de réserver des billets pour l'Etna

  • Vous cherchez un moyen d'éviter de payer les frais de visite de l'Etna ? Prenez un bus public jusqu'au Rifugio Sapienza et marchez jusqu'au refuge qui sert également de station de téléphérique et de café.
  • Vous êtes adepte de sensations fortes ? L'ascension des cratères du sommet est peut-être l'aventure qu'il vous faut. Réservez des billets qui comprennent un trajet en téléphérique, une randonnée ou un trekking.
  • Si vous préférez un rythme plus tranquille et des vues imprenables, optez pour une randonnée pittoresque à travers la Valle del Bove, une vaste caldeira volcanique.
  • Si vous voyagez en famille ou entre amis, choisissez une visite en jeep qui vous permettra d'explorer des tunnels de lave et de profiter de panoramas époustouflants sur les vignobles siciliens sans trop d'efforts.
  • L'Etna est bien plus qu'un volcan en activité. Réservez une visite guidée pour en apprendre davantage sur les faits, les mythes et les légendes auprès d'un·e expert·e.
  • Si vous venez de villes voisines comme Catane ou Taormine, réservez des excursions qui incluent les transferts depuis et vers ces destinations.
  • Une promenade dans ce lieu impressionnant vous laissera certainement sur votre faim en termes d'action, d'aventure et, bien sûr, de nourriture. Achetez des billets qui incluent le déjeuner et des dégustations de vin. L'Etna est un festin des sens, sans mauvais jeu de mots !
  • L'Etna étant un volcan actif, informez-vous sur les éventuels avertissements ou restrictions en matière de sécurité. Les éruptions ou les problèmes de sécurité peuvent entraîner l'annulation des excursions.
  • Si vous voyagez avec des enfants, optez pour des visites en jeep ou des randonnées guidées. Elles leur permettront d'acquérir une expérience pratique et de mieux apprécier la région.
  • Certaines parties de l'Etna nécessitant une marche en pente, l'accessibilité peut être réduite pour les personnes en fauteuil roulant. Dans ce cas, la réservation d'une visite en jeep est un moyen idéal pour découvrir le volcan.

Pourquoi visiter l'Etna ?

S'élevant au-dessus de la Sicile, ce titan colossal de feu et de terre offre un éventail d'expériences qui attirent les personnes curieuses et avides d'aventure. Cela ne vous convainc toujours pas ? Voici quelques raisons pour lesquelles l'Etna mérite une place de choix sur votre liste de sites à visiter :

Visite de l'Etna
  • Merveille géologique : existant depuis plus de 500 000 ans, l'Etna a vécu (et continue de vivre) une vie très riche. Ce n'est qu'au cours des 2 700 dernières années que l'activité volcanique a été enregistrée. Le simple fait de poser le pied sur ce paysage ancien suffit à vous donner la chair de poule.
  • Anciennes grottes, nouveaux usages : saviez-vous que certaines des grottes formées par la lave de l'Etna ont été reconverties pour stocker de la viande et du vin ? Les grottes sont des espaces de stockage propices, car elles sont à la fois fraîches et humides. Cela permet de préserver les saveurs et d'éviter la détérioration, et vous ne manquerez pas d'en voir quelques-unes lors de votre visite.
  • Faites une randonnée dans le temps et pas seulement sur le terrain : passez devant d'anciennes ruines grecques et romaines nichées dans les paysages volcaniques. Imaginez les philosophes grecs contemplant la fureur de l'Etna et les soldats romains gardant ses pentes, alors que vous lacez vos bottes et vous lancez dans une randonnée historique.
  • Bip-bip en jeep : à bord d'une jeep 4×4, voyagez jusqu'à l'Etna et traversez des paysages vallonnés. Arrêtez-vous devant d'anciens cratères et regardez leurs profondeurs fumantes, émerveillez-vous devant d'imposantes fontaines de lave figées dans le temps.
  • Des panoramas volcaniques : des panoramas lunaires et arides près du sommet aux forêts et vignobles luxuriants à sa base. Dans l'ensemble, l'Etna offre de superbes vues panoramiques sur le paysage sicilien.
  • Parfait pour les fans d'activités de plein air : tous les chemins mènent à l'Etna, que ce soit en jeep ou en randonnée. Profitez du plein air et de la beauté du volcan en appréciant le sommet par différents moyens et perspectives.
  • Enracinement dans le folklore sicilien : l'Etna est considéré comme l'atelier d'Héphaïstos (Vulcain pour les Romains), le dieu du feu et du travail des métaux. Il est également connu comme la résidence de la nymphe Aetna. Dans l'Odyssée d'Homère, il est même désigné comme la demeure du cyclope Polyphème.

Toutes les visites de l'Etna expliquées

Visite de l'Etna - Trek
Visite de l'Etna 4x4
Etna visite guidée
Visite de l'Etna en Sicile

Visite avec dégustation de nourriture et de vin

Convient aux : gastronomes et amatrices et amateurs de vin
Durée : de 6 à 8 heures
Guide : disponible

  • Goûtez au vin issu des raisins du sol volcanique.
  • Outre du vin, vous pourrez également savourer des spécialités culinaires locales, des liqueurs et bien d'autres choses encore.

Visites recommandées

Explorer l'Etna

Valle del Bove
Cratères Silvestri
Tunnels de lave
Valle del Bove - Visite du volcan Etna

La Valle del Bove (ou vallée du Bœuf) est un vaste cratère lunaire sculpté par d'anciennes éruptions. Au milieu d'un paysage désolé, on trouve des champs de cendres noires, des bombes volcaniques et d'étranges formations de lave. Oubliez la lune : ressentez l'exaltation de la première exploration d'un monde extraterrestre récemment découvert.

Cratères Silvestri - Visite de l'Etna sans guide

Ces cratères jumeaux, datant de 1892, offrent une vue rapprochée des bouches volcaniques et des fumerolles (cheminées de vapeur). Une randonnée jusqu'au bord du cratère permet d'admirer des panoramas à couper le souffle et d'avoir un aperçu du cœur enflammé du volcan.

Tunnels de lave - Excursion de l'Etna en Sicile

Descendez dans les tunnels de lave labyrinthiques de l'Etna, merveilles naturelles formées par l'écoulement de la roche en fusion. Admirez les formations complexes et sentez la fraîcheur de la terre volcanique. De la viande et des vins sont souvent conservés dans ces tunnels.

Choses à faire sur l'Etna

Escalade de l'Etna - Visite guidée de l'Etna

L'escalader, bien sûr

La grande majorité des alpinistes utilisent le Rifugio Sapienza (1910 m) comme point de départ pour les randonnées guidées et les trekkings. Ce refuge situé sur le versant sud du volcan offre un accès facile aux transports, à diverses options d'excursion et à des équipements de base qui garantissent une ascension en toute simplicité.

Téléphérique de l'Etna - Visite de l'Etna

Prendre le téléphérique

En vous dirigeant vers le sommet, une partie de l'excursion de l'Etna se passe dans un téléphérique. C'est le moyen le plus rapide de traverser la partie inclinée et étendue de l'Etna. Votre trajet en téléphérique vous conduira au point de départ de la randonnée vers le sommet.

Skier sur l'Etna en hiver - Excursion de l'Etna en Sicile

Skier en hiver

Vivez l'expérience unique de skier sur les pentes enneigées de l'Etna en hiver. Tracez des lignes à travers les cendres volcaniques et la poudreuse, avec en toile de fond des vues époustouflantes sur le pic en fusion.

Excursion de l'Etna en 4x4

Faire un tour en jeep

Si vous êtes du genre à admirer et à apprécier la beauté de loin, les excursions en jeep sur l'Etna sont faites pour vous. Admirez les formations volcaniques, passez devant les cratères et arrêtez-vous pour savourer les spécialités locales dans le confort d'une jeep 4×4.

Boissons et nourritures sur l'Etna

Apprécier des boissons et de la nourriture

Goûtez au miel produit par les abeilles qui butinent les fleurs sauvages de l'Etna ou laissez-vous tenter par le Salame di Sant'Angelo, un salami local vieilli dans les tunnels de lave. Faites le plein au Rifugio Sapienza ou dans d'autres refuges de montagne qui servent de copieux plats de pâtes, des viandes grillées et des soupes chaudes. Recherchez également des vins élaborés à partir de cépages locaux comme le Nerello Mascalese et le Carricante.

Planifier votre visite de l'Etna

Horaires
Itinéraire
Conseils et consignes
Code vestimentaire
Accessibilité
Sécurité
Restauration
Hébergement
Horaires pour une visite de l'Etna

Bien qu'il n'y ait pas d'horaires fixes, les excursions vers le sommet commencent généralement à 8 h 30 et durent de 5 à 8 heures. Vous pouvez opter pour une visite guidée de l'Etna ou explorer certaines parties de la montagne par vous-même.

Meilleur période pour visiter l'Etna : la meilleure période pour visiter l'Etna est le mois de mai et les mois de septembre et d'octobre. Même pendant ces mois intermédiaires, vous pouvez toutefois vous attendre à un nombre raisonnable de touristes sur le site en raison de la popularité de l'attraction.

Itinéraire vers l'Etna

Adresse : 95031 Bronte, Catane, Italie.

Le localiser sur Maps

Comment s'y rendre

En bus : 2-5, 431N, 439, 530, 534
Arrêt le plus proche :
VI Aprile Sangiuliano (à 1 minute du point de rencontre)

En voiture : vous pouvez descendre en voiture jusqu'au Rifugio Sapienza. Garez-vous à cet endroit et prenez un ticket pour un véhicule tout-terrain de 20 places qui vous emmènera jusqu'à 2 600 mètres d'altitude. De là, un·e guide qualifié·e peut vous emmener plus haut ou, si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser leurs services pour monter au sommet.

Téléphérique de l'Etna - Visite du volcan Etna
  • Essayez d'atteindre le Rifugio Sapienza (le point de départ, situé sur le versant sud de l'Etna) vers 8 h 30 du matin. Le téléphérique ouvre officiellement à 9 h, mais la première ascension commence parfois 15 minutes plus tôt. Si vous arrivez à temps, vous pourrez éviter les foules massives qui commencent généralement à arriver vers ou après 10 h.
  • Cela dit, vous pouvez optimiser votre exploration en profitant du téléphérique et des véhicules tout-terrain disponibles pour l'ascension de l'Etna. Le téléphérique permet une ascension en douceur, tandis que les véhicules tout-terrain permettent de franchir les difficultés du terrain.
  • Profitez de l'occasion pour savourer les saveurs uniques du mont Etna. Laissez-vous tenter par les délices locaux, tels que le miel, le vin et les pistaches, connus pour leur goût volcanique particulier.
  • Ne laissez pas le souffle ardent de l'Etna vous tromper et vous faire croire que c'est l'été à longueur d'année : une fois que vous aurez gravi les sommets, il fera assez froid. Il est conseillé d'emporter une veste et un chapeau pour lutter contre le froid soudain.
  • Restez toujours sur les sentiers définis par les guides touristiques, en particulier lorsque vous montez à pied ou que vous faites de la randonnée. En effet, le paysage change constamment et il peut être dangereux de faire un détour.
Code vestimentaire de l'Etna
  • Il va sans dire que le port de chaussures solides ou de chaussures de randonnée est indispensable pour visiter l'Etna. Gardez vos tongs pour la plage !
Accessibilité à l'Etna

En raison du terrain accidenté et des champs de lave ondulants, l'Etna n'est pas la destination la plus accessible de la planète. Cela dit, il existe des moyens limités permettant aux personnes en fauteuils roulants de profiter du volcan, soit en 4×4, soit en prenant le train Ferrovio Circumetnea qui fait le tour du volcan. Le Circumetnea part de Catane et se termine à Riposto.

Sécurité durant une visite de l'Etna

Peut-on visiter l'Etna en toute sécurité ? Dans la plupart des cas, oui. Le département météorologique surveille activement l'activité de l'Etna et émet des avertissements si une éruption est sur le point de se produire. De plus, les éruptions de l'Etna ont tendance à être relativement prévisibles, se produisant souvent à partir des cratères du sommet ou des nouvelles cheminées qui s'ouvrent sur ses flancs. Cela signifie que la plupart des zones autour du volcan sont considérées comme sûres. Les zones jugées trop dangereuses en raison d'éruptions récentes ou de l'activité volcanique sont généralement interdites au public. Cependant, avant votre visite, il est préférable de vérifier la possibilité de visiter l'Etna ou non pendant cette période.

Restauration à l'Etna
  • Dolceria Salemi : dégustez des gâteaux, du café et de délicieux plats italiens à la Dolceria Salemi, à environ 18,4 km de l'Etna.
  • Etna Quota Mille : ce restaurant rustique propose une cuisine italienne du sud, sicilienne et méditerranéenne, à environ 56,6 km.
  • Trattoria N'Da Calata : que vous recherchiez une cuisine sicilienne traditionnelle, des plats végétariens ou végétaliens, ou même un repas diététique, la Trattoria N'Da Calata est faite pour vous, à environ 21 km.
Hébergement à l'Etna

À proximité de l'Etna

Gorges de l'Alcantara, Sicile

Gorges de l'Alcantara

Les gorges de l'Alcantara, également connues sous le nom de Gole dell'Alcantara, constituent une étonnante merveille naturelle de l'est de la Sicile. Elles sont formée par la rivière Alcantara qui traverse d'anciennes coulées de lave provenant de l'Etna. La caractéristique la plus frappante est la présence d'imposantes colonnes verticales de basalte noir qui ressemblent à des tuyaux d'orgue géants.

Vallée des Temples en Sicile

Vallée des Temples

La vallée des Temples, ou Valle dei Templi en italien, est un vaste site archéologique situé à Agrigente, en Sicile. Il abrite certains des temples grecs les mieux préservés en dehors de la Grèce. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et est considéré comme l'un des trésors culturels les plus importants de la Sicile.

Jardin botanique de Palerme

Jardin botanique de Palerme

Le jardin botanique de Palerme est une oasis étonnante et éducative au cœur de la ville animée de Palerme, en Sicile. Il ne s'agit pas seulement d'une collection de belles plantes, mais aussi d'un monument historique, d'une institution de recherche et d'un havre de paix pour les amoureux·ses de la nature en quête de tranquillité et de connaissances.

Foire aux questions sur les visites de l'Etna

Qu'est-ce que l'Etna et pourquoi est-il si célèbre ?

L'Etna est l'un des volcans les plus actifs au monde et le plus haut d'Europe. Il est connu pour ses formations géologiques uniques, ses cratères, ses tunnels de lave et bien d'autres choses encore.

Où peut-on acheter des excursions pour l'Etna ?

Vous pouvez acheter des excursions pour l'Etna en ligne. Vous pouvez choisir parmi une variété de billets comme les visites guidées, les transferts interurbains, les visites en jeep et plus encore.

Pourquoi réserver des visites de l'Etna en ligne ?

Réserver une visite de l'Etna en ligne vous offre les avantages suivants :
1. Garantie : vous pouvez rester tranquille, car votre activité est garantie - que vous choisissiez de faire une randonnée, une excursion en jeep ou une dégustation de vin.
2. Variété d'options : du trekking au hors-piste en passant par le téléphérique, l'achat de billets en ligne vous offre une multitude d'options.
3. Réductions : profitez de meilleures offres et de réductions sur les visites de l'Etna lorsque vous les réservez en ligne.

Que peut-on faire sur l'Etna ?

Vous pouvez choisir d'escalader le sommet, d'explorer ses cratères, de vous asseoir dans une confortable jeep pour admirer le paysage, de faire une dégustation de vin et de savourer les spécialités locales... Il y en a pour tous les goûts sur l'Etna.

Peut-on annuler sa visite de l'Etna ?

Oui, vous pouvez obtenir un remboursement complet si vous annulez votre visite de l'Etna jusqu'à 24 heures avant l'heure prévue.

Qui peut bénéficier d'une réduction sur les visites de l'Etna ?

Les enfants âgés de 2 ans et moins peuvent bénéficier de visites gratuites. Les enfants âgés de 3 à 12 ans bénéficient de billets à tarif réduit.

Peut-on escalader le sommet de l'Etna ?

Oui, vous pouvez visiter le sommet de l'Etna, mais uniquement dans le cadre d'une visite guidée.

Quel est le meilleur moyen d'accéder à l'Etna ?

Pour accéder à l'Etna, il est généralement possible de partir de Taormine ou de Catane. Depuis ces villes, vous pouvez soit conduire jusqu'à Rifugio Sapienza, le point de départ sud, soit prendre les transports en commun.

Quand a eu lieu la dernière éruption de l'Etna ?

La dernière éruption de l'Etna a eu lieu en novembre 2023.

Mount Etna Tours & Tickets

Headout is an authorized and trusted partner of the venue, offering curated experiences to enjoy this attraction. This is not the venue's website.




CataniaMount Etna Tours

Top things to do in Catania

Mount Etna | Sicily’s majestic inferno

Fearsome and fire-breathing, Mount Etna in Sicily is a sight to behold. Its caved-in appearance is owed to the numerous eruptions it has witnessed over millennia. This renowned (and notorious) mammoth is one of the most active volcanoes in the world and the highest in the Mediterranean region. Its ever-changing landscape of smoldering craters, flowing black lava, and ancient forests offers a unique and unforgettable experience for all travelers. 

If you’re travelling to Sicily, your trip isn’t complete without visiting Mount Etna. This guide explains all the different Etna tours on offer and helps find the perfect experience for you.  

Things to know before booking Mount Etna tickets

  • Looking for ways to avoid paying the fees charged for visiting Mount Etna? Take a public bus to Rifugio Sapienza, and hike all the way to the Mountain Hut, which doubles as the Cable Car station and coffee shop.
  • Are you a thrill-seeker looking for an adrenaline rush? Then an ascent to the summit craters might be the adventure you are looking for. Book tickets that include a cable car ride, hike or trek.
  • If prefer a more leisurely pace with stunning views, opt for a scenic hike through the Valle del Bove, a vast volcanic caldera.
  • If you are traveling with family or friends, choose a jeep tour that will allow you to explore lava caves and enjoy breathtaking panoramas of the Sicilian vineyards without much exertion.
  • There’s a lot more to Mount Etna than just being an active volcano. Book a guided tour to learn about its facts, myths and legends from an expert.
  • If you’re coming from neighboring cities like Catania or Taormina, book trips that include transfers to and from these destinations.
  • A walk through this awe-inspiring is sure to leave you hungry for action, adventure and of course, food. Grab tickets that include lunch and wine tastings. Mount Etna is a feast for all senses, pun intended!
  • As Mount Etna is an active volcano, stay updated on any safety warnings or restrictions, as eruptions or safety concerns may lead to tour cancellations.
  • If you’re travelling with kids, opt for jeep tours or guided treks as they can get a hands-on experience and appreciate the landmass better.
  • As certain parts of Mount Etna require walking at an incline or down a slope, accessibility may be hampered for wheelchair users. In this case, booking a jeep tour is an ideal way to see around Mount Etna.

Why visit Mount Etna?

Soaring above Sicily, this colossal titan of fire and earth offers a kaleidoscope of experiences beckoning the adventurous, and the curious, alike. Still not convinced? Here are a few reasons why Mount Etna deserves a coveted spot on your travel bucket list:

Geological marvel
  • Geological marvel: Having existed for over 500,000 years, Mount Etna has lived (and continues to live) a rich life. It’s only over the last 2,700 years that volcanic activity has been recorded. So merely stepping foot on this ancient landscape is enough to give you goosebumps.
  • Old caves, new uses: Did you know that some of Etna’s lava-formed caves have now been repurposed to store meat and wine? Caves are conducive storage spaces as they are cool yet humid, preserving flavors and preventing spoilage, and you’re sure to see a few of them on your visit.
  • Trek through time, not just terrain: Weave past ancient Greek and Roman ruins nestled amidst the volcanic landscapes. Imagine Greek philosophers contemplating Etna's fury and Roman soldiers guarding its slopes as you lace up your boots and embark on a historical trek. 
  • Beep beep on a jeep: On a 4x4 jeep, travel to Mount Etna and traverse undulating landscapes. Stop at ancient craters and peer into their smoldering depths, marvel at towering lava fountains frozen in time.
  • Volcanic vistas: Take in barren lunar-like vistas near the summit to lush forests and vineyards at its base. Overall, Mount Etna promises terrific panoramic views of the Sicilian landscape.
  • Perfect for outdoor enthusiasts: All roads lead to Etna, whether you’re hitching a ride on a jeep or hiking up top. Embrace the outdoors and Etna’s beauty by appreciating the summit through different means and perspectives.
  • Entrenched in Sicilian folklore: Etna is identified as the workshop of Hephaestus (Vulcan to the Romans), the god of fire and metalworking. It is also known as the residence of the nymph Aetna. It is even referred to as the home of the Cyclops Polyphemus in Homer's Odyssey.

All your Mount Etna tours explained

mount etna trek
mount etna jeep tours 4x4
Transfers
wine

Wine and food tours

Ideal for: Foodies and wine connoisseurs
Duration:
6-8 hours
Guide:
Available

  • Sample wine that’s grown from the grapes of volcanic soil.
  • Besides wine, also savor local cuisines and delicacies, liqueurs and more.

Recommended tickets

Explore Mount Etna

Valle del Bove
Silvestri Craters
Lava caves
Valle del Bove

Valle del Bove is a vast, moon-like caldron carved by ancient eruptions. Amidst  a desolate landscape are fields of black ash, volcanic bombs, and bizarre lava formations. Forget the moon – feel like the first explorer on a newly discovered alien world.

Silvestri Craters

These twin craters, dating back to 1892, offer close-up views of volcanic vents and fumaroles (steam vents). Hike to the rim for breathtaking panoramas and a glimpse into the volcano's fiery heart.

Lava caves

Descend into Etna's labyrinthine lava caves, natural wonders formed by flowing molten rock. Witness the intricate formations and feel the coolness of the volcanic earth. Meats and wines are often stored in these caves.

Things to do on Mount Etna

mount etna climb

Climb it, of course

The vast majority of climbers utilize Rifugio Sapienza (1910 meters) as their starting point for guided hiking and trekking tours. This mountain hut on the south side of the volcano offers easy access to transportation, various tour options, and basic amenities ensuring you have a smooth climb.

Ride the cable car

Ride the cable car

When heading towards the summit, a portion of your Mount Etna tour will be spent in a cable car. The quickest way to traverse the long and sloped part of Mount Etna, your cable car ride will take you to the starting point of the trek to the summit.

Go skiing in the winter

Go skiing in the winter

Experience the unique thrill of skiing down Etna's snow-capped slopes in winter. Carve tracks through volcanic ash and powder, with breathtaking views of the smoldering peak as your backdrop.

Take a jeep tour

Take a jeep tour

If you’re the type to admire and enjoy beauty from a distance, then the Etna jeep tours are for you. See volcanic formations, pass by craters and stop to savor local delicacies from the comfort of a 4x4 jeep.

Enjoy food and drink

Enjoy food and drink

Try honey produced by bees foraging on Etna's wild flowers, or indulge in "Salame di Sant'Angelo," a local salami aged in lava caves. Refuel at Rifugio Sapienza or other mountain huts serving hearty pasta dishes, grilled meats, and warm soups. Look for wines made with local grape varietals like Nerello Mascalese and Carricante.

Plan your visit to Mount Etna

Timings
Location
Tips and guidelines
Dress code
Accessibility
Safety
Eat
Stay
mount etna timings

While there is no fixed schedule, tours to the summit typically begin at 8:30 AM and last for 5-8 hours. You can opt for a Mount Etna tour or visit certain parts of the mountain on your own.

Best time to visit:  The best time to visit Mount Etna includes the months of May and late September and October. Even during these shoulder months, you can expect a decent number of tourists at the location given the popularity of the attraction.

mount etna getting there

Address: 95031 Adrano, Metropolitan city of Catania, Italy

Find on maps

Getting there

By bus: 2-5, 431N, 439, 530, 534
Nearest stop:
VI Aprile Sangiuliano (1 minute away from the meeting point)

By car: You can drive down to Rifugio Sapienza. Park here and then get a ticket to a 20-seater off-road vehicle that takes you up to 8,500 feet. From here, a qualified guide can take you higher or if you choose, you can even use their services to ascend to the summit.

cable car
  • Try and reach Rifugio Sapienza (the starting point and located on Etna’s southern side) by around 8:30 in the morning. While the cable car officially starts at 9 AM, the first lift sometimes begins 15 minutes earlier. If you get here on time, you’ll be able to avoid the massive crowds that generally start arriving around or after 10 AM.
  • That said, maximize your exploration by taking advantage of the cable car and off-road vehicles available for ascending Mount Etna. The cable car offers a smooth ascent, and the off-road vehicles navigate the challenging terrain.
  • Take the opportunity to savor the unique flavors of Mount Etna. Indulge in local delicacies, such as honey, wine, and pistachios, known for their distinct volcanic tang.
  • Don’t let the fiery breath of Mount Etna fool you into thinking it’s summer year round–once you ascend the peaks, it gets quite chilly. Carrying a jacket and a hat is advisable to beat the sudden cold.
  • Always stick to the paths defined by the tour guides, especially when you’re walking up or hiking. This is because the landscape is constantly changing, so going off on a detour can be dangerous.
Dress code
  • Goes without saying, but wearing sturdy shoes or hiking boots are a must while visiting Etna. Save those flip flops for the beach!
Accessibility

Due to uneven terrain and undulating lava fields, Mount Etna is not the most accessible destination on the planet. That said, there are limited provisions for wheelchair users to enjoy the volcano either on a 4x4 drive or by taking the Ferrovio Circumetnea train which circles the volcano. The Circumetnea departs from Catania and ends at Riposto.

Safety

Is it safe to visit Mount Etna? On most occasions, yes. The meteorological department is actively tracking Etna's state and will issue warnings if an eruption is about to occur. Moreover, Etna's eruptions tend to be relatively predictable, often occurring from its summit craters or new vents that open on its flanks. This means that most areas around the volcano are considered safe zones. Areas that are deemed too dangerous due to recent eruptions or volcanic activity are typically closed off to the public. However, before you visit, it is best to check whether it is advisable to visit Mount Etna during that period.

mount etna tour
  • Dolceria Salemi: Enjoy cakes, coffee, and lovely Italian food at Dolceria Salemi, about 18.4 km from Mount Etna.
  • Etna Quota Mille: This rustic restaurants offers Souther Italian, Sicilian, and Mediterranean cuisine and is about 56.6 km away.
  • Trattoria N'Da Calata: Whether you are looking for traditional Sicilian food, vegan or vegetarian dishes, or even a health meal, Trattoria N'Da Calata is for you and is 21 km away.
stay

Beyond Mount Etna

Alcantara Gorge

Alcantara Gorge

The Alcantara Gorges, also known as Gole dell'Alcantara, are a stunning natural wonder in eastern Sicily, formed by the Alcantara River cutting through ancient lava flows from Mount Etna. The most striking feature is the towering vertical columns of black basalt rock, resembling a giant's organ pipes.

Valley of the Temples

Valley of the Temples

The Valley of the Temples, or Valle dei Templi in Italian, is an extensive archaeological site in Agrigento, Sicily, boasting some of the best-preserved Greek temples outside of Greece itself. It's a UNESCO World Heritage Site and considered one of Sicily's most significant cultural treasures.

Palermo Botanical Garden

Palermo Botanical Garden

The Palermo Botanical Garden is a stunning and educational oasis in the heart of the vibrant city of Palermo, Sicily. It's not just a collection of beautiful plants; it's a historical landmark, a research institution, and a haven for nature lovers seeking tranquility and knowledge.

All Your Questions About Mount Etna Tours Answered

What is Mount Etna and why is it so famous?

Mount Etna is one of the most active volcanoes in the world and is the highest in Europe. It’s known for its unique geological formations, craters, lava caves and more.

Where can I buy Mount Etna tours?

You can purchase Mount Etna tours online. You can choose from a variety of tickets like guided tours, intercity transfers, jeep tours and more.

Why should I book Mount Etna tours online?

Buying Mount Etna tours online affords you the following advantages:
1. Guarantee: You can rest easy as your experience is assured – whether you’re choosing to go on a hike, jeep tour or wine tasting tour.
2. Variety of options: From trekking to offroading to riding a cable car, purchasing tickets online gives you a plethora of options to choose from.
3. Discounts: Grab the best deals and offers on Mount Etna tours when you book them online.

What can I do on Mount Etna?

You can choose to climb the summit, explore its craters, sit inside a comfortable jeep as you take in the terrain, go wine tasting and savor local delicacies… there’s something for everyone on Mount Etna.

Can I cancel my Mount Etna tour?

Yes, you can get a full refund on canceling your Mount Etna tour up to 24 hours before the scheduled time.

Who can avail discounted Mount Etna tours?

Children aged 2 and below can avail free tours. Children between the ages of 3 and 12 get discounted tickets.

Can I climb the summit Mount Etna's summit?

Yes, you can visit the Mount Etna summit but only via a guided tour.

What is the best way to reach Mount Etna?
  • Traveling from Taormina or Catania are popular ways to arrive at Mount Etna. From these cities, you can either drive to Rifugio Sapienza, the southern starting point or take public transportation. 
When was the last Mount Etna eruption?

The last eruption of Mount Etna happened In November 2023.